Avionique hélicoptère

Air Data a développé les compétences, les outils et le savoir-faire pour devenir un partenaire idéal des OEM d’aéronefs, de l’étude préliminaire jusqu’à la phase de fabrication sur-mesure des systèmes d’avionique. Air Data possède également un laboratoire complet pour ses essais environnementaux et la qualification de ses produits.

En plus de son avionique spécialisés pour tous les types d’avions, les innovations d’Air Data appliquées aux avions et aux hélicoptères offrent les possibilités suivantes:

  • Mesure et gestion de carburant
  • Communication de données
  • Capteurs et détecteurs
  • Tableau de bord de cabine
  • Équipement de contrôle de vol
  • Actuateur électromagnétique
  • Systèmes d’atterrissage à micro-ondes
Air Data Helicopter Pedal Restrictor Control UnitAir Data conçoit et fabrique un dispositif de contrôle de palonnier (PRCU) pour les hélicoptères civils. Ce dispositif à circuit intégré produit un courant dans un solénoïde qui réduit mécaniquement la course du palonnier quand la vitesse indiquée, calculée par des capteurs de pressions internes de grande précision, atteint une valeur prédéterminée.
Air Data Helicopter Fuel Transfer Control UnitLe Contrôleur de transfert du Carburant (FTCU) d’Air Data contrôle le transfert du carburant entre les différents réservoirs d’un hélicoptère, maintenant ainsi son centre de gravité dans les limites admissibles. Utilisé en conjonction avec un tableau d’affichage intégré, le FTCU fournit également, aux personnels navigants, des indications sur l’état du transfert de carburant ainsi que des avertissements en cas de panne du système. Le FTCU est utilisé sur l’hélicoptère Bell 427.
Air Data Helicopter RPM SensorLe RPM Sensor est un tachymètre électronique utilisé sur hélicoptère. Sa fonction est de surveiller un signal électrique dont les caractéristiques sont reliées à la vitesse de rotation du rotor principal.

Contrairement aux technologies analogiques précédentes, le signal électrique est analysé numériquement par logiciel. Les caractéristiques mesurées sont comparées à des niveaux établis pour générer si requis des signaux d’alarmes au pilote de l’appareil.

Le RPM Sensor a été conçu en conformité avec la norme logicielle RTCA/DO-178B, niveau B, et la norme environnementale RTCA/DO-160C. L’unité est installée de façon standard sur l’appareil Bell-407.

Utilisant les dernières technologies en matière de micro-contrôleurs, le RPM Sensor est une unité compacte et légère, dont la conception assure une excellente protection contre les interférences électromagnétiques et une opération fiable dans des conditions extrêmes de température.

Particularités:

  • Boîtier d’aluminium hermétique
  • Compact (2″ X 2 1/2″ X 1 1/2″)
  • Léger (260g)
  • Plage d’alimentation étendue (18 – 50 VDC)
  • Transitions claires avec hystérésis
  • Horloge de référence digitale stable à 100 ppm

Helicopter Avionics

Air Data has developed the skills, tools and know-how to work as a highly valued partner with aircraft OEMs, from the preliminary study to the manufacturing phase of tailor-made avionics systems. Air Data also has a complete laboratory for environmental testing and qualification of its products.

In addition to its specialized avionics for all aircraft types, Air Data’s innovative applications are found in various systems aboard helicopters:

  • Fuel Gauging and Management
  • Data Communications
  • Sensors and Detectors
  • Cockpit Display Instruments
  • Flight Control Equipment
  • Electromagnetic Actuators
  • Microwave Landing Systems

Air Data Helicopter Pedal Restrictor Control UnitAir Data designs and manufactures a Pedal Restrictor Control Unit for commercial helicopters. The Pedal Restrictor Control Unit is a solid state air data sensing Electronic Control Unit that provides an output to the solenoid that mechanically restricts the pedal movement when the indicated airspeed reaches a predetermined airspeed.
Air Data Helicopter Fuel Transfer Control UnitAir Data’s Fuel Transfer Control Unit is an Electronic Control Unit that controls the fuel transfer between the various fuel tanks in the helicopter to keep the Center of Gravity within allowable limits. Used in conjonction with an Integrated Instrument Display Systems (IIDS), the FTCU provides fuel transfer monitoring and caution indication to the flight crew in case of system failure. The FTCU is used on the Bell Helicopter 427 aircraft.
Air Data Helicopter RPM SensorThe RPM Sensor is an electronic tachometer used on helicopters. It monitors an electrical signal which varies directly with the rotational speed of the main rotor.

Contrary to former analog technologies, the electrical signal is digitally analyzed by software. The characteristics measured are compared to predetermined levels to generate alarm signals for the pilot, if necessary.

The RPM Sensor was designed in compliance with software standard RTCA/DO-178B, level B, and environment standard RTCA/DO-160C. The unit is a standard installation on the Bell-407.

Using the latest technologies in microcontrollers, the RPM Sensor is a light, compact unit whose design ensures excellent protection against electromagnetic interferences and reliable operation in extreme-temperature conditions.

Features:

  • Airtight aluminum casing
  • Compact (2″ X 2 1/2″ X 1 1/2″)
  • Light (260 g)
  • Wide power range (18 – 50 VDC)
  • Clear transitions with hysteresis
  • Digital reference clock stable at 100 ppm